La réponse que je vous envoie me revient non distribuée !!!! Alors je la copie ici en espérant que vous veniez la lire ! Sait on jamais :)

Bonjour
Un échantillon est toujours donné aux dimensions 10x10.
Dans votre échantillon , avec votre laine , vous avez besoin de moins de mailles pour arriver aux 10 cm. Par conséquent si vous faites le gilet il sera bien plus grand que la taille espérée . Soit il vous faut trouver une laine dont l échantillon correspond à une maille près à l échantillon, soit il va vous falloir bidouiller : faire une taille en dessous voir deux pour obtenir la taille désirée .
M avez vous comprise? Je ne peux vous dire exactement si une taille ou deux en moins sera ou seront nécessaires pour pallier à cette différence d échantillon.
Si vous êtes à l aise en maths et en tricot, une autre solution s offre à vous: celle de recalculer le nombre de mailles nécessaires en fonction de votre échantillon. C est une belle gymnastique mais cela vous garantirait un travail impeccable. Malheureusement, je suis en plein travaux et je prépare mon mariage ainsi que mon déménagement, je ne peux donc vous le faire. J en suis navrée !
J espère que vous trouverez la solution qui vous convient le mieux
Amicalement
Vanou